COMPETITIONS CLUB

Bonjour à toutes et tous,

La reprise s’est effectuée dans les meilleures conditions et nous renouvelons au nom du bureau de l’association toutes nos félicitations à l’équipe de Jean Damien BUREAU et Gilles PARIS pour ce parcours si bien entretenu.
Notre vie golfique reprend et nous sommes heureux de vous informer que les compétitions vont aussi reprendre sous le patronyme « compétition de club ».
En effet, la FFG encourage la reprise des compétitions de club dans le cadre du respect des principes sanitaires du moment.
Cependant, les organisateurs et notamment l’association du Sporting Golf Montois devront, en complément de toutes les mesures sanitaires mises en places par la FFG depuis le 11 mai 2020 et révisées au 2 juin (gel hydroalcoolique à l’entrée des golfs et aux trous 1, 10 et 18, utilisation de son matériel personnel, partie de 4 joueurs maximum espacées de façon adaptée, distanciation de minimum 2 mètres entre chaque joueurs… cf. mesures sanitaires révisées), proposer un cahier des charges très encadré.
Notre première compétition sous l’égide de l’association se déroulera le 21 juin. Elle nous réunira ensuite pour une remise de prix et un cocktail.
La formule de jeu proposée à ce jour sera le simple ( Stableford), cependant nous attendons une réponse de la FFG pour proposer une formule en double.

Dans le cadre de cette organisation, nous vous recommandons de consulter les recommandations suivantes de la FFG.

A- En amont de l’animation sportive :

L’organisateur ou le golf d’accueil informera les joueurs inscrits du Protocole sanitaire à appliquer pour participer.
Le non-respect volontaire ou réitéré du Protocole sanitaire pourra justifier une exclusion immédiate des participants.
Chaque organisateur désignera un « Référent Sanitaire »

B- Le jour de l’animation sportive :

1 – Le staff d’organisation s’engage :

• À vérifier avec le golf d’accueil si toutes les mesures sanitaires générales sont bien mises en place.
• À porter un masque dès qu’il est en contact avec des participants.
• À utiliser des gants et/ou du gel hydroalcoolique pour manipuler tout objet susceptible d’être remis aux participants (cadeaux de départ, carte de scores, cadeaux de remise de prix…).
• À respecter et faire respecter les mesures sanitaires pendant toute la journée et notamment :
– Respect de la distanciation physique dans toute l’enceinte du golf.
– Port d’un masque obligatoire dans tous dans les espaces intérieurs pour circuler (club house, Proshop, vestiaires, etc.).
– Port d’un masque conseillé à l’extérieur, sauf pendant le jeu de golf.
– Respect de la distanciation des parties de golf via des départs espacés.• À encourager les participants à venir avec leur gourde ou leur bouteille d’eau.
• À fournir du gel hydroalcoolique et des masques à la demande du golf et des
participants.

2 – Lors de l’accueil des participants :

• Un espace d’accueil sera organisé prioritairement en extérieur.• Si la météo n’est pas bonne, cet espace réglementé pourra être aménagé sous une tente ouverte ou en intérieur dans une salle adaptée pour accueillir un maximum de 10 personnes en même temps (toutes espacées d’au moins 1 mètre via des marquages au sol, ces personnes devant porter des masques).
• Sur la table d’accueil, sera présent du gel hydroalcoolique et le rappel des règles sanitaires.
• Chaque joueur pourra individuellement se présenter pour récupérer :
▪ Les cadeaux de départ (pris directement par les participants).
▪ Sa carte de scores qui ne sera pas échangée entre les joueurs.
• Les joueurs pourront aller au practice (zone d’entrainement avant d’aller sur le parcours) en utilisant des seaux de balles qui seront distribués et récupérés selon les règles imposées par le golf d’accueil, selon le règlement du club en respectant les gestes barrières et la distanciation spécifique.

3 – Organisation des départs :
• Chaque équipe de joueurs (4 maximum) se présentera à son trou de départ pour les shotguns ou selon un planning adapté au départ du trou n°1 et éventuellement du trou n°10 pour démarrer son parcours.
• Ainsi, il n’y aura jamais plus de 10 personnes en même temps à proximité immédiate des aires de départ des trous.
• Les parties de 4 joueurs se succèdent au rythme des heures de départ qui leur auront été communiquées au préalable par l’organisateur ou le golf, prioritairement par voie digitale ou par téléphone.

4 – Sur le parcours :
• Les joueurs devront respecter les mesures sanitaires générales comme pour une partie amicale (être espacés de minimum 2 mètres, ne pas toucher le drapeau, ne pas utiliser les râteaux des bunkers, etc.).
• Chacun joue sa balle et pour les différentes formules de jeu, la règle nationale sera de placer la balle pour permettre à chacun de ne jouer qu’avec son propre matériel.
• Une collation parcours extérieure sous le format de « restauration à emporter » ou « buffet » pourra être mise en place, les parties de 4 joueurs arrivant toutes les 10 à 15 minutes en respectant les règles applicables aux terrasses des restaurants.

5 – Fin de parcours, retour des équipes :
• À la fin de leur parcours, chaque joueur, rentre et effectue un recording oralement et sans remettre sa carte de scores aux organisateurs qui auront prévu une urne pour les stocker en cas de contestation ultérieure du résultat dans la limite de 48 heures de conservation.
• Il n’y aura jamais plus de 10 personnes dans cette zone d’accueil.
• Mise à disposition de gel hydroalcoolique sur la table.
• Le staff d’organisation se lavera les mains avec du gel hydroalcoolique après chaque partie de 4 joueurs.

6 – Sortie du golf :
• Chaque équipe aura été prévenue préalablement par les organisateurs qu’elle doit quitter l’enceinte du golf sans créer d’attroupement de personnes dans les espaces intérieurs et sur les parkings et toujours en respectant la distanciation et les gestes barrières.

7 – Remise des prix :
• Une remise des prix pourra être organisée selon les recommandations suivantes : o La remise des prix se déroulera prioritairement à l’extérieur.
• Éviter l’utilisation de micros non désinfectés par plusieurs personnes.
• Si pour des raisons météo, la remise des prix doit se dérouler à l’intérieur, le respect strict des mesures sanitaires en vigueur sera appliqué (distanciation d’1 mètre entre chaque personne debout et port du masque obligatoire, pour les joueurs assis à table dans la limite de 10 par tables avec port du masque sauf pendant le cocktail).
• En cas de surnombre par rapport à la capacité d’accueil, seuls les joueurs primés participeront à la remise des prix.
• Le restaurateur du golf devra respecter les règles sanitaires établies par le Gouvernement en terrasse ou à l’intérieur.
Pour rappel, la licence 2020 et le certificat médical /questionnaire de santé à jour sont obligatoires pour participer aux compétitions sur vos terrains. La possession de ces titres et attestations permet aux clubs et organisateurs d’identifier les joueurs et d’offrir la garantie d’une pratique du golf, conforme aux engagements pris par la fédération vis-à-vis du Ministère des Sports.

Il est vrai que toutes ces mesures sont contraignantes, cependant si nous les respectons, nos conditions de jeu en deviendront meilleures.
Nous vous remercions tous d’avoir pris connaissance de toutes ces recommandations, et espérons vous retrouver très nombreux pour le début des compétitions.

D’ici à  quelques jours, nous reviendrons vers vous afin de vous présenter la compétition du 21 juin. Nous afficherons la compétition sur le tableau à l’entrée du club-house, ainsi que le tableau d’inscription.

Dans l’attente de vous revoir , nous vous souhaitons bon entrainement.

Leave a Reply

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>